E-Commerce au Québec

Zoom sur l’hypercroissance du E-Commerce en 2018

En considérant la proportion de cyberacheteurs au Québec et les statistiques de 2018 sur la population québécoise, le total des achats en ligne au Québec peut être estimé à 10,5 milliards de dollars en 2018, ce qui représenterait une hausse de 27 % par rapport à 2017 selon les données du fascicule Le commerce électronique au Québec de l’enquête NETendances 2018 du CEFRIO publié aujourd’hui.

C’est 64 % des adultes québécois qui ont réalisé au moins un achat sur Internet en 2018, ce qui représente une hausse de 6 points de pourcentage comparativement à 2017 avec un panier d’achats mensuel moyen en 2018 de 293 $, soit une hausse de 7 % comparativement à l’année précédente.

Démographie:

Parmi les différents groupes d’âge à l’étude, la hausse la plus importante du pourcentage de ceux et celles qui achètent en ligne, a été observée chez les 45 à 54 ans, avec 11 points de pourcentage, passant de 61 % en 2017 à 72 % en 2018. Cette hausse notable fait donc en sorte qu’on observe désormais une rupture générationnelle entre les adultes âgés de moins de 55 ans et ceux de 55 ans et plus.

Centres d’intérêts:

La mode et le divertissement en tête des achats des adultes québécois
C’est à nouveau les articles liés à la mode qui trônent au sommet des achats en ligne des adultes québécois en 2018. Vêtements, chaussures, bijoux et accessoires ont ainsi été les produits achetés en ligne par la plus grande proportion d’adultes québécois, avec 38 % – une hausse de 7 points de pourcentage comparativement à 2017. Suivent ensuite les billets pour spectacles et divertissement, avec 29 % (résultat relativement stable comparativement à 2017), puis la musique, les films et les jeux vidéos, avec 28 % (hausse de 5 points de pourcentage).

Par ailleurs, on constate un léger recul des catégories « voyages et transport » (passant de 22 % en 2017 à 18 % en 2018), ainsi que « livres, revues et journaux » (passant de 19 % à 16 %).

Source: Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO)

E-Commerce pour tous:

Chez Rocket Upgrade, nous croyons que l’accès aux outils numériques est à la portée de tous, et proposons diverses formations pour vous apprendre à créer, promouvoir et piloter votre boutique en ligne.

Vous aussi, faites un grand saut dans le numérique pour tirez profit de l’hyper-croissance du E-Commerce au Québec !

Prochaines Formations

Explorez nos prochaines formations en 20 heures

E-COMMERCE

Dropshipping 360

L’essentiel pour créer et promouvoir sa boutique en ligne en 20 heures !

DÉVELOPPEMENT WEB

Créer un Site Vitrine

L’essentiel pour concevoir et créer votre propre site vitrine en 20 heures !

MARKETING DIGITAL

Promouvoir son Business en ligne

L’essentiel pour lancer vos campagnes E-Marketing en 20 heures !

Call Now Button