Optimiser ses publicités Facebook

Formats d’annonces et contenu créatif qui convertissent le mieux

Plus vous investissez de temps et d’argent dans la publicité Facebook, plus il devient clair qu’un contenu créatif bien travaillé est essentiel pour maximiser votre retour sur investissement (RSI).

Même si vous définissez de façon minutieuse votre audience cible, si vos publicités ne persuadent pas les utilisateurs de répondre aux appels à l’action, il vous sera difficile de générer des ventes avec une bonne rentabilité.

Mais parmi tous les différents formats de publicités à votre disposition, et les différents objectifs pouvant être définis pour votre stratégie publicitaire, il peut être compliqué de choisir les bons types de publicités à diffuser, et les moments opportuns pour le faire. Une publicité vidéo va-t-elle mieux convertir ? Qu’en est-il d’un carrousel d’images de produits ? Ou d’un carrousel comprenant une vidéo ?

Se familiariser avec la plateforme publicitaire de Facebook

Avant de vous mettre à créer vos publicités Facebook, vous devez vous familiariser avec le réseau d’applications associées de la plateforme, comme Instagram et Messenger. C’est en comprenant comment et pourquoi les utilisateurs se servent de ces plateformes que vous parviendrez à créer des publicités qui résonnent avec leurs audiences respectives.

Voici certains points à considérer au moment d’annoncer sur Facebook :

  • Le contenu généré par les utilisateurs prend le dessus : rappelez-vous que ces plateformes sont des réseaux sociaux — les utilisateurs aperçoivent du contenu qui est dans la plupart des cas créé avec un appareil photo ou une caméra de smartphone. Pour se faire une place sur Facebook, il faut éviter de partager du contenu créatif qui semble différent des publications natives.
  • Vos publicités peuvent facilement être ignorées : ce n’est pas le cas sur les autres plateformes, mais sur Facebook, les publicités peuvent facilement être ignorées, que ce soit en faisant défiler le fil d’actualité, ou en passant d’une story à l’autre. Pour enregistrer une bonne performance sur Facebook, votre publicité doit capter l’attention dans les toutes premières secondes.
  • Les vidéos jouées en mode muet sont la norme : selon Digiday, 85 % des utilisateurs de Facebook visionnent les vidéos avec le son désactivé. Les sous-titres, les visuels accrocheurs, et les démonstrations de produits vous permettront de transmettre efficacement votre message, avec ou sans son.
  • Les utilisateurs peuvent interagir avec vos publicités : les publicités Facebook se démarquent aussi par le fait que les utilisateurs peuvent interagir avec votre publication à travers des partages, des commentaires, et des likes. En créant une publicité qui génère des commentaires et des partages, vous serez en mesure d’élargir la portée de votre message promotionnel au-delà des audiences que vous ciblez directement.

Conseils à retenir pour chaque format de publicité Facebook

Construire l’image de marque

Si vous vous appuyez sur votre image de marque pour attirer de nouveaux clients, une publicité à vidéo unique racontant l’histoire de votre entreprise peut être un support efficace pour vendre la mission de votre compagnie avant de vendre votre produit.

Transmettre un message simple

Vous proposez 50 % de réduction ? Vous offrez une livraison gratuite ce weekend ? Si vous souhaitez transmettre un message simple de façon rapide, une publicité à image unique sera parfaitement adaptée. Avec l’absence de distractions, rien à regarder ou à faire défiler, votre message peut être immédiatement compris par les acheteurs potentiels. Ce sera particulièrement utile pour recibler vos visiteurs web, vos clients, et vos abonnés par e-mail.

Promouvoir des produits qui nécessitent une démonstration

Si la valeur ajoutée de votre produit ne peut être communiquée avec une seule image, la vidéo peut venir en rescousse pour expliquer son utilité aux clients ainsi que son mode de fonctionnement, ou la façon de le porter ou le manipuler. Cela se révèlera particulièrement utile si votre produit est doté de nombreuses fonctionnalités et qu’il offre plusieurs avantages. La mise en évidence successive de ces fonctionnalités ou de ces avantages pendant une minute entière, ou la démonstration de l’utilité du produit dans des scénarios prenant en compte différents cas d’utilisation, vous permettra de parler à une audience plus large et plus diversifiée.

Prospecter des clients potentiels

L’autre avantage qu’offre l’utilisation de la vidéo sur Facebook réside dans la possibilité de re-cibler tout utilisateur qui a regardé 25 %, 50 %, ou 100 % de la vidéo. C’est pourquoi de nombreux annonceurs utilisent souvent le format vidéo comme un outil de prospection pour atteindre un grand nombre de clients potentiels, avant de re-cibler ceux qui ont manifesté le plus d’intérêt pour la vidéo avec une publicité à image.

La rentabilité de vos campagnes dépend de votre contenu créatif

C’est généralement le ciblage sur Facebook qui interpelle le plus les markéteurs. Mais bien que le ciblage soit un composant crucial de la stratégie publicitaire globale, en général, la performance des publicités dépendra principalement de la qualité de votre contenu créatif.

Source: Shopify Blog – Lien

Digital pour tous:

Chez Rocket Upgrade, nous croyons que l’accès aux outils numériques est à la portée de tous, et proposons diverses formations pour vous permettre d’apprivoiser les nouvelles technologies.

Vous aussi, faites un grand saut dans le numérique et découvrez comment créer des publicités captivantes pour promouvoir votre activité en ligne !

Prochaines Formations

Explorez nos prochaines formations en 20 heures

E-COMMERCE

Dropshipping 360

L’essentiel pour créer et promouvoir sa boutique en ligne en 20 heures !

DÉVELOPPEMENT WEB

Créer un Site Vitrine

L’essentiel pour concevoir et créer votre propre site vitrine en 20 heures !

MARKETING DIGITAL

Promouvoir son Business en ligne

L’essentiel pour lancer vos campagnes E-Marketing en 20 heures !

Call Now Button